Mise à jour - 24 juin 2022
-
Le sondage pancanadien a débuté le 6 avril 2020.
-
En date du 24 juin 2022, nous en sommes à la douzième vague du sondage.
-
Un total de 3617 Canadiens et Canadiennes ont répondu à la première vague du sondage.
-
Pour les vagues 2 à 11, le taux de participation moyen est de 58%
-
L’équipe travaille présentement à bonifier le questionnaire afin d’approfondir la compréhension des enjeux qui semblent les plus probants pour les Canadiens et Canadiennes tout en s’ajustant à l’évolution de la pandémie.
Rapports de recherche
Les rapports de recherche qui découlent du projet “COVID-19 Canada: la fin du monde tel qu’on le connaît?” sont listés ici. Les rapports de recherche sont destinés à nos participants et à nos participantes, au public général et au décideurs politiques qui désirent avoir des données descriptives ou des résultats préliminaires. Les rapports de recherche ne sont pas évalués par les pairs. Or, pour consulter les articles qui le sont, veuillez vous référer à la section “Publications sur la COVID-19”.
-
Rapport de recherche #1
Pelletier-Dumas, M., Dorfman, A., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M, & de la Sablonnière, R. (2020). COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît? (Rapport de recherche N° 1). Le rôle de la clarté et de la cohérence des mesures gouvernementales pour réduire la propagation de la COVID-19. Université de Montréal.
[Résumé] Pour arrêter la propagation de la COVID-19, les gouvernements demandent à la population de suivre des mesures exigeantes. Les résultats d'une enquête représentative canadienne (N=2282) montrent que la clarté et la cohérence des mesures sont le fondement d'un processus en trois étapes dans lequel la perception d'une norme sociale forte en faveur des mesures mène à plus d’adhésion envers celles-ci.
-
Rapport de recherche #2
Ferrante, V. M., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M, & de la Sablonnière, R. (2020). COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 2). L’adhésion envers les mesures gouvernementales de la COVID-19 au cours du temps : le rôle du genre et de l’âge. Université de Montréal.
[Résumé] Certains comportements préventifs visant à enrayer la propagation de la COVID-19 sont plus difficiles à respecter que d’autres. Il n’empêche que l’adhésion de la population canadienne envers ces mesures gouvernementales s’avère forte, et ce malgré une diminution dans le temps. Les hommes et les plus jeunes y adhèrent cependant moins que les femmes et les personnes plus âgées.
-
Rapport de recherche #3
French Bourgeois, L., Sydoriak, S., Tremblay, R., Dorfman, A., Lina, J. M., Pelletier-Dumas, M., Stolle, D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. (2020). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 3). L’importance de communiquer un soutien normatif lorsque les mesures contre la COVID-19 sont perçues comme une menace à la liberté individuelle. Université de Montréal.
[Résumé] Une minorité considérable d'individus n'adhère pas aux nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre la COVID-19. La présente recherche démontre que les individus qui perçoivent les mesures gouvernementales contre la COVID-19 comme une menace à leur liberté individuelle adhèrent moins à ces mesures. Cependant, lorsque ces mêmes individus perçoivent de fortes normes sociales qui indiquent que « la majorité » des gens suivent les mesures gouvernementales, ils adhèrent davantage à ces mesures que s’ils percevaient de faibles normes sociales.
-
Rapport de recherche #4
Laboissonnière, P., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D.M, & de la Sablonnière, R. (2021). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 4). Les demandeurs d’asile au Canada: Leur contribution pendant la crise de la COVID-19 a-t-elle influencé les Canadien(ne)s à les aider en retour? Université de Montréal.
[Résumé] La pandémie de la COVID-19 a souligné le rôle positif des demandeurs d’asile travaillant au front des services de santé. En retour, les Canadien(ne)s sont-ils plus enclins à entreprendre des comportements d’aide envers les demandeurs d’asile? L’objectif de la présente étude était de mesurer à quel point notre façon de présenter la contribution des demandeurs d’asile à la société influence les Canadien(ne)s à les aider en retour. Les résultats suggèrent que plus les demandeurs d’asile sont présentés comme contribuant à la société, plus les Canadien(ne)s sont motivés à entreprendre des comportements d’aide envers ces derniers.
-
Rapport de recherche #5
Côté, É., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. (2021). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le connaît? (Rapport de recherche No. 5). Quand les Canadiens et les Canadiennes n’adhèrent pas aux mesures gouvernementales : le rôle de la proximité relationnelle et de la confiance. Université de Montréal.
[Résumé] Les Canadiens et les Canadiennes respectent moins la mesure de distanciation physique lorsqu’ils interagissent avec des membres de leur famille, des amis et même des amis d’un ami qu’ils ne connaissent pas, qu’avec des étrangers. Plus les individus se sentent proches des personnes avec lesquelles ils interagissent, plus ils leur font confiance. Une plus grande confiance envers les proches est liée à une moins grande adhésion aux mesures, en particulier lors des interactions avec des membres de la famille et des amis comparativement aux interactions avec des étrangers.
-
Rapport de recherche #6
Ferrante, V. M., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. (2020). COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 6). Ensemble, on adhère différemment : Comment les Canadiens et les Canadiennes se distinguent quant à l’évolution du port du masque au cours du temps et l’intention de se faire vacciner contre la COVID-19. Université de Montréal.
[Résumé] Le port du masque en public – obligatoire dans l’ensemble des provinces canadiennes – est de plus en plus respecté par l’ensemble de la population. L’évolution de l’adhésion n’est cependant pas uniforme, puisque les Canadiens et les Canadiennes adhèrent à des degrés différents et ce tout au long du deuxième semestre de 2020. Ainsi, nous avons mis en évidence trois groupes qui diffèrent quant à leur adhésion au port du masque en public et son évolution : un groupe Très faible/Croissant (16,40%), un groupe Moyen/Croissant (49,40%) et un groupe Très élevé/Croissant (34,20%). Par ailleurs, le groupe Très faible/Croissant (16,40%) est moins enclin à se faire vacciner contre la COVID-19 que les deux autres groupes, qui adhèrent davantage au port du masque en public.
-
Rapport de recherche #7
Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, E., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D.M, & de la Sablonnière, R. (2021). COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche N° 7). Comment nous sentons-nous ? Suivi des expériences émotionnelles négatives des Canadien(ne) s pendant la pandémie de COVID-19. Université de Montréal.
[Résumé] Nous avons interrogé un échantillon représentatif de Canadien(ne)s sur leurs expériences émotionnelles négatives entre avril et décembre 2020. Lorsque le premier confinement et les premières restrictions étaient en vigueur, les Canadien(ne)s ont signalé des niveaux relativement élevés d’émotions négatives (5,45 sur une échelle de 1 à 10). Nous avons observé que les émotions négatives ont diminué pendant les mois d’été, puis ont augmenté à nouveau à l’automne 2020. Cette tendance peut être liée aux augmentations et diminutions des restrictions imposées par le gouvernement. Bien que cette tendance pendant la pandémie ait été similaire pour tous les Canadien(ne)s, nous avons constaté que les femmes, les jeunes adultes, les parents et les minorités visibles ont ressenti encore plus d’émotions négatives. Ce sont ces Canadien(ne)s qui, à l’avenir, bénéficieraient d’un soutien accru pour les aider à faire face aux émotions négatives pendant les crises.
-
Rapport de recherche #8
Picard, È., Pelletier-Dumas, M., Dorfman, A., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M., de la Sablonnière, R. (2022). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport de recherche Nº 8). Quand la société reviendra-t-elle à la normale? Université de Montréal.
[Résumé] La crise de la COVID-19 a chamboulé la société et quand il y aura un retour à la normale est une question qui vient à l’esprit des Canadiens et des Canadiennes. Il n’y a pas de consensus au sein de la population canadienne quant à la durée projetée avant que la société revienne à la normale. En effet, nos analyses ont mis en évidence quatre groupes distincts : le premier groupe représentant 18,1% de l’échantillon anticipe un retour à la normale dans quelques mois, c’est-à-dire « À court terme »; le deuxième groupe dans un an, c’est-à-dire « À moyen terme » (48,8%); le troisième groupe dans plusieurs années, c’est-à-dire « À long terme » (28,1%); et le quatrième groupe affirme qu’il n’y aura pas de retour à la normale, c’est-à-dire « Jamais » (5,1%). De manière générale, les individus des groupes « À long terme » et « Jamais » rapportent davantage d’enjeux psychologiques que les individus qui anticipent un retour à la normale « À court terme » et « À moyen terme ». Plus spécifiquement, les Canadiens et les Canadiennes qui estiment une plus longue période de temps avant que la société retourne à la normale rapportent vivre davantage d’émotions d’anxiété et de colère, et moins de joie. Ils rapportent également être moins satisfaits de leur vie et ils ont une perception plus négative des changements à long terme dans la société.
-
Rapport de recherche #9
Abbady, M., French Bourgeois, L., Dorfman, A., Lacourse, É., Lina, J. M., Pelletier-Dumas, M., Stolle,
D., Taylor, D. M., & de la Sablonnière, R. (2022). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on
le connaît? (Rapport de recherche No. 9). Perception de la liberté restreinte au cours de la
pandémie de la COVID-19 et son influence sur l’adhésion aux mesures gouvernementales et
l’intention de vaccination : des profils individuels et politiques distincts ? Université de Montréal.
[Résumé] Les mesures prises par les dirigeants gouvernementaux visant à limiter la propagation de la COVID-19 n’ont pas fait l’unanimité au sein de la population canadienne. Celles-ci ont mené certains individus à éprouver une grande menace à leur liberté individuelle, aussi appelée « réactance psychologique ». Nos résultats indiquent que 21,4% des participants font partie d’une trajectoire à faible réactance psychologique (groupe à faible réactance), 63,4% d’une trajectoire à réactance psychologique modérée (groupe à réactance modérée) et 15,2% d’une trajectoire à réactance psychologique élevée (groupe à réactance élevée). Les membres du groupe à réactance élevée se distinguent par leur niveau de vitalité, leur perception de contrôle sur leur vie, leur identité politique, leur niveau de confiance envers le premier ministre canadien ainsi que leur perception du niveau de cohérence et de clarté des mesures sanitaires. Enfin, les membres du groupe à réactance élevée adhèrent moins aux mesures sanitaires et ont moins l’intention de se faire vacciner par rapport aux membres des deux autres groupes (groupe à réactance modérée et groupe à faible réactance).
-
Rapport de recherche #10
Sydoriak, S., Tremblay, R., Lacourse, E., Carrier, J., Dorfman, A., Lina, J. M., Pelletier-Dumas,
M., Stolle., D., & de la Sablonnière, R. (2022). COVID-19 Canada: La fin du monde tel qu’on le
connaît? (Rapport de recherche No10). Les habitudes de sommeil des Canadien(ne)s pendant la
pandémie de COVID-19. Université de Montréal.
[Résumé] La propagation mondiale de la COVID-19 a eu des répercussions sur la vie et le bien-être des individus en augmentant l’incertitude, le stress, l’anxiété et la détresse psychologique. Puisque le sommeil est l’un des plus importants indicateurs de la santé et du bien-être en général, nous avons étudié les habitudes de sommeil pendant la pandémie de la COVID-19 afin d’en apprendre plus sur la santé des canadien(ne)s. Nous avons utilisé six indicateurs du sommeil : la qualité du sommeil, la quantité, le temps d’éveil, le temps pour s’endormir, la qualité des rêves, et les rêves liés à la COVID-19. La majorité des canadien(ne)s ont déclaré avoir bien dormi tout au long de la pandémie de COVID-19. Toutefois, une minorité d’individus ont signalé certaines difficultés à dormir.
-
Rapport de recherche #11
Turcotte-Ménard, V., Côté, É., Nadeau, A., Pelletier-Dumas, M., Dorfman, A., Lacourse, É., Lina, J.
M., Stolle, D., & de la Sablonnière, R. (2023). COVID-19 Canada : la fin du monde tel qu’on le
connaît ? (Rapport de recherche No 11). Mesurer les impacts du changement social dramatique :
comment la crise du COVID-19 a-t-elle influencé les émotions négatives ressenties par les
Canadien.ne.s ? Université de Montréal.
[Résumé] Les événements majeurs tels que les ouragans, les coups d’état ou la crise de la COVID-19 ont le potentiel de provoquer un changement social dramatique (CSD). Cette forme de changement rapide et profond est associée à des impacts négatifs sur la société dans son ensemble ainsi que sur les individus. Cependant, l’étude des changements sociaux dramatiques et de leurs impacts ayant été négligée jusqu’à la crise de la COVID-19, notre compréhension des changements sociaux dramatiques est limitée. Le présent rapport répond à trois objectifs. Premièrement, à partir d’une vaste enquête longitudinale menée auprès de 3617 Canadien.ne.s, nous examinons les perceptions de CSD depuis le début de la crise de la COVID-19 en avril 2020 jusqu’en décembre 2020. Ensuite, nous explorons le lien entre les perceptions de CSD et un indicateur objectif de l’ampleur de la crise de la COVID-19 : le nombre réel de cas de COVID-19. Enfin, nous examinons le lien entre les perceptions de CSD et la prévalence des émotions négatives, un indicateur clé de la santé mentale.
Rapports techniques
-
Rapport technique #1
de la Sablonnière, R., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M., Benoit, Z., Boulanger, A., Caron-Diotte, M., Mérineau, S., & Nadeau, A. (2020). COVID-19 Canada : La fin du monde tel qu’on le connaît ? (Rapport technique N° 1). Présentation de l’enquête COVID-19. Université de Montréal.
[Résumé] Une description de l’échantillon du sondage à l’aide de données récoltées lors de la première vague a permis d’établir sa représentativité de la population canadienne sur l’ensemble des caractéristiques sociodémographiques investiguées à l’exception de l’éducation. L’échantillon semble avoir un niveau d’éducation supérieur à celui de la moyenne canadienne, résultat commun lors de l’utilisation de sondages en ligne.
-
Rapport technique #2
* Ce rapport est seulement disponible en anglais.
Caron-Diotte, M., Dorfman, A., Pelletier-Dumas, M., Lacourse, É., Lina, J. M., Stolle, D., Taylor, D. M, & de la Sablonnière, R. (2021). COVID-19 Canada: The end of the world as we know it? Technical Report No. 2. Handling planned and unplanned missing data. Université de Montréal.
[Résumé] To decrease data collection costs and participants’ fatigue, researchers often reduce the length of a survey with planned missingness (PM). PM is a useful technique to reduce a survey’s length without compromising its validity. The present report introduces two state-of-the-art methods to handle planned (and unplanned) missing data in the COVID-19 Canada project - estimation by full information maximum likelihood (FIML) and multiple imputation (MI). With FIML, parameters are estimated by taking into account the patterns of missing values. With MI, a number of complete datasets (usually at least 50) are produced by estimating missing values, conditional on all the variables included in the imputation model. Statistical analyses are then performed on these complete datasets and pooled to obtain single parameters estimates and adequate standard errors. Researchers can select a set of auxiliary variables that are strongly correlated with important variables or explain why some values are missing to improve the prediction in both FIML and MI. When analyzing data from the project, it is recommended to use FIML or MI to handle missingness. This report contains some applied examples for both techniques utilizing the research project’s dataset and provide suggestions for further reading.