top of page

CONTEXTE

Roxane de la Sablonnière s’est toujours intéressée aux grands changements sociaux. Sa carrière est marquée par l’ambition de comprendre les phénomènes qui ébranlent le fonctionnement des sociétés et des individus. Cette quête l’a menée aux quatre coins du globe, du Kirghizstan à la Mongolie, en passant par l’Afrique du Sud et les communautés autochtones du Canada, où elle fut en contact direct avec les drames individuels découlant des bouleversements collectifs.

​

La pandémie de COVID-19 représente le plus grand défi rencontré par l’humanité depuis la seconde guerre mondiale, ce qui en fait un sujet de choix pour l’étude des changements sociaux et du Laboratoire sur les changements sociaux et l’identité qu’elle dirige depuis plus de 15 ans. 

​

Nous nous sommes donné comme défi de cibler les enjeux sociaux fondamentaux de la pandémie actuelle à l’aide de données probantes. À long terme, nous espérons cerner les ressources qui permettront de répondre à ces défis de manière éclairée et, surtout, assurer une préparation judicieuse pour les crises futures. Dans cette quête, Roxane de la Sablonnière s’est entourée d’une équipe de chercheurs et de chercheuses, ainsi que d’étudiants et d'étudiantes qui, comme elle, croient que « ce sont les idées qui changent le monde ».

​

Ce projet de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

bottom of page